Association Pro Aventico

Activités et projets

Publications

L’Association Pro Aventico a aujourd’hui pour tâche essentielle de promouvoir des publications scientifiques ainsi que de haute vulgarisation, dont le but est de faire connaître les résultats des fouilles archéologiques.

Le Bulletin de l’Association Pro Aventico

Bulletin de l'Association

Né en 1887, le Bulletin de l’Association Pro Aventico demeure aujourd’hui encore la principale publication de l’Association. Au fil du temps et au gré des circonstances, cette revue a vécu plusieurs interruptions et quelques mues. Les membres souscripteurs le reçoivent gratuitement chaque année. Il inclut des articles scientifiques, la chronique des fouilles, ainsi que le rapport annuel des travaux consacrés aux monuments d’Aventicum.

 

Le périodique Aventicum

Aventicum

Le périodique Aventicum – Nouvelles de l’Association Pro Aventico existe depuis 1977. Il se présente sous la forme d’une revue grand public, semestrielle, envoyée gratuitement à chaque membre de l’Association. Elle reflète les multiples activités qui se déroulent sur le site d’Avenches et aborde divers sujets thématiques.

 

Les Documents du Musée romain d’Avenches

La collection des Documents du Musée romain d’Avenches a été inaugurée en 1996. Elle se compose d’ouvrages scientifiques et /ou destinés à un plus large public avec un contenu thématique (monographies, catalogues d’exposition, études, etc.).

Rendez-vous dans Publications pour en savoir plus sur les publications de l’Association et les commander.

 

Association Pro Aventico: 125 ans au service de l’Avenches romaine

125 ans

L’année 2010 a été marquée par la célébration du 125e anniversaire de l’Association Pro Aventico. Le lancement d’une récolte de fonds, une Assemblée générale publique couronnée d’un buffet «à la romaine», ainsi qu’une exposition itinérante ont permis à notre institution de s’ouvrir à un large public.

Un numéro spécial du périodique Aventicum a été publié à cette occasion.

 

1 région, 5 sites, 10 000 ans d’histoire

Flyer Associations

C’est sous ce slogan que l’Association Pro Aventico travaille conjointement depuis plusieurs années avec d’autres sites archéologiques et historiques environnants. L’objectif de cette collaboration est le développement de synergies et de projets communs, dont le but est d’étoffer l’offre touristique et culturelle de la région.

En effet, du Village lacustre de Gletterens à la cité médiévale de Morat, en passant par l’oppidum celtique du Mont Vully, Aventicum la capitale des Helvètes ou encore la villa romaine de Vallon et ses célèbres mosaïques, la région de la Basse-Broye et du lac de Morat offre, sur une vingtaine de kilomètres, un saisissant condensé de 10'000 ans d’Histoire.

Partir à la rencontre de notre passé

Ces cinq sites remarquables, portés par des associations ou des fondations, unissent aujourd’hui leurs forces pour faire découvrir la richesse de ce patrimoine unique niché au cœur d’une nature préservée. Se rendre sur ces lieux est une façon de voyager à travers le temps de manière instructive, ludique et interactive, de partir à la rencontre de notre passé.

Manifestations en 2012

Les efforts consentis ont été couronnés en 2012 par l’édition d’un prospectus commun et par la participation à plusieurs manifestations.

Une première expérience a été tentée le 8 octobre 2012 dans le cadre de Forum-Fribourg, où les cinq sites (Gletterens, Vully, Avenches, Vallon et Morat) ont partagé un espace de présentation.

Forum Fribourg
Avec quatre autres sites et institutions,
l’Association Pro Aventico était présente à Forum Fribourg en octobre 2012

L’Association Pro Aventico a participé ensuite au Comptoir Vully-Avenches qui s’est déroulé du 25 au 28 octobre 2012 à la salle polyvalente de Salavaux. L’occasion était rêvée de présenter au public de la Basse-Broye les activités des cinq sites archéologiques et historiques de la région. Une belle enfilade de stands d’information, proposant diverses mises en scène, animations et dégustations, ont réjoui les nombreux visiteurs et permis de découvrir les richesses de 10'000 ans d’histoire régionale.

L’année 2013 a été consacrée à la mise sur pied d’un projet de circuits historiques qui permettront aux visiteurs de relier les différents sites, tout en partant à la découverte des multiples richesses de la région. Le thème de l’alimentation en serait le fil rouge et ce projet pourrait être opérationnel dès la saison 2014.

Site et Musée romains d'Avenches
Case postale 237
CH - 1580 Avenches
 
T : +41 (0)26 557 33 00
F : +41 (0)26 557 33 13
musee.romain@vd.ch
 
D'avril à septembre :
Mardi à dimanche - 10h à 17h
Ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte; ouvert tous les jours en juin
 
Octobre et de février à mars :
Mardi à dimanche - 14h à 17h
 
De novembre à janvier :
Mercredi à dimanche - 14h à 17h.
Fermé les 25, 26 et 31 décembre et les 1er et 2 janvier