Conservation-Restauration

Etudes et recherches

Dans le cadre des travaux de recherche ou dans le but d’améliorer les techniques d’intervention sur le mobilier et les monuments, le Laboratoire fait régulièrement appel à des experts extérieurs ou commande des analyses et des examens à des institutions spécialisées. En voici quelques exemples :

Des radiographies d’objets sont réalisées dans le but de les identifier ou d’appréhender leur mode de fabrication ou d’assemblage (Hôpital de Payerne, Haute Ecole de Conservation-Restauration de Berne).

Radiographie de l’extrémité d’un tuyau en bois mis au jour en 2010 dans un puits du 17e siècle
sur la place de l’Eglise à Avenches. Outre la soupape à l’entrée du conduit, on distingue très bien
un disque perforé en fer appartenant à un dispositif de pompage
Le disque perforé en fer extrait du tuyau en bois de la place de l’Eglise

Dans le cadre d’études de polychromie en architecture, l’identification des pigments utilisés par les artisans est capitale. Ainsi, des analyses élémentaires (XRF) et moléculaires (spectroscopie Raman) ont permis de mettre en évidence des traces de pigments antiques bleus et verts sur des blocs du sanctuaire de la Grange des Dîmes.

Dans le domaine du travail du métal, l’étude de la composition des couches de corrosion et les analyses d’alliages permettent une meilleure connaissance des techniques antiques. Pour ces analyses, une collaboration s’est établie avec le département de la recherche en conservation du Sammlungszentrum du Musée National Suisse (XRF, spectroscopie Raman).

Les analyses peuvent servir également à identifier des substances inconnues. Ainsi, des traces de plâtre ont été reconnues à l’intérieur d’un élément de pied de lit en bronze, ce qui a permis de mieux comprendre le mode d’assemblage d’un tel meuble.

Sur les enduits peints, les mosaïques et les monuments, on observe souvent des dépôts de sels qui doivent être éliminés. Afin d’intervenir de la façon la mieux adaptée, les conservateurs-restaurateurs font régulièrement analyser ces substances par des spécialistes (en particulier par le Conservation Science Consulting, Fribourg).

Formation de sels sur une mosaïque de la villa d’Orbe-Boscéaz

Les travaux réalisés par le Laboratoire de conservation-restauration à Avenches et sur d’autres sites ont fait l’objet de publications, notamment dans le Bulletin de l’Association Pro Aventico :

Bibliographie (sélection)

S. Bigovic, Ph. Bridel, V. Fischbacher, F. Girardet, La colonne du Cigognier. Bilan de santé et piqûres de rappel (2007-2010), BPA 52, 2010, 177-190.

S. Bujard, A. Wagner, Etudes et restauration des peintures fragmentaires du palais de Derrière la Tour, BPA 52, 2010, 163-176.

S. Delbarre-Bärtschi, V. Fischbacher, M. Krieg, Lits en bronze à Avenches: état de la question et pistes de recherche, BPA 51, 2009, 7-57.

Y. Dubois, V. Fischbacher, Décors peints de l’insula 17 à Avenches. Prélèvement, conditionnement et étude préliminaire, BPA 53, 2011, 93-104.

A. Duvauchelle, M. Krieg, A., S. Delbarre-Bärtschi, A. Bielman Sanchez, Les lits en bronze d’Avenches : développement des aspects techniques et épigraphiques, BPA 54, 2012, 7-118.

V. Fischbacher, R. Flatt, F. Girardet, M. Kaufmann, D. Weidmann, Traitement in situ des mosaïques à Orbe-Boscéaz (VD, Suisse), in : P. Blanc, M.-L. Courboulès (éd.), Les mosaïques. Conserver pour présenter ? Mosaics. Conserve to display ? Actes de la VIIe conférence du Comité International pour la conservation des mosaïques antiques (Arles - St-Romain-en-Gal, 22-28 novembre 1999), Arles, 2003, 155-161.

M. Fuchs (dir.), Vingt ans de restauration de peintures murales par le laboratoire du Musée romain d'Avenches, Gazette du laboratoire de conservation-restauration du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, vol. 6, Lausanne, 2006.

Site et Musée romains d'Avenches
Case postale 237
CH - 1580 Avenches
 
T : +41 (0)26 557 33 00
F : +41 (0)26 557 33 13
musee.romain@vd.ch
 
D'avril à septembre :
Mardi à dimanche - 10h à 17h
Ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte; ouvert tous les jours en juin
 
Octobre et de février à mars :
Mardi à dimanche - 14h à 17h
 
De novembre à janvier :
Mercredi à dimanche - 14h à 17h.
Fermé les 25, 26 et 31 décembre et les 1er et 2 janvier