Conservation-Restauration

Interventions sur la fouille

Les conservateurs-restaurateurs sont régulièrement amenés à intervenir sur les chantiers de fouille, soit pour consolider des objets particulièrement fragiles, soit pour prélever des ensembles ou des trouvailles en vue d’un traitement spécifique ou d’un dégagement minutieux à effectuer postérieurement au Laboratoire.

Exemple d’intervention

À l’occasion de son prélèvement en 2002, au lieu dit À la Montagne, un squelette de nouveau-né a été enduit d’un consolidant volatile afin de fixer les ossements dans leur position d’origine (1). Il a ensuite été coffré de planches, dégagé à sa base en glissant une autre planche sous le squelette; le cadre fut ensuite vissé à la planche de fond de façon à constituer une caisse (2).

La mise en valeur de ce prélèvement ainsi que sa présentation définitive ont été décidées en 2009. Les ossements ont d’abord été nettoyés à l’eau à l’aide d’un aérographe, puis consolidés et fixés sur la terre avec une émulsion acrylique.

La mise à niveau et la finition esthétique de la terre autour du prélèvement ont été effectuées avec un mortier de chaux et le surplus de terre (3).

La caisse originale du prélèvement a été doublée de planches en fibres de bois teintées dans la masse; une plaque de plexiglas en constitue le couvercle (4).

Site et Musée romains d'Avenches
Case postale 237
CH - 1580 Avenches
 
T : +41 (0)26 557 33 00
F : +41 (0)26 557 33 13
musee.romain@vd.ch
 
D'avril à septembre :
Mardi à dimanche - 10h à 17h
Ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte; ouvert tous les jours en juin
 
Octobre et de février à mars :
Mardi à dimanche - 14h à 17h
 
De novembre à janvier :
Mercredi à dimanche - 14h à 17h.
Fermé les 25, 26 et 31 décembre et les 1er et 2 janvier