Conservation-Restauration

Monuments

La conduite des travaux d’entretien et de restauration des monuments antiques visitables d’Avenches est de la responsabilité du Laboratoire, sous l’égide de la Section d’Archéologie Cantonale vaudoise.

Les édifices antiques visibles, dont certains ont connu plusieurs phases de restauration depuis plus d’un siècle, souffrent de leur exposition aux intempéries, des agressions de la végétation et de la fréquentation des visiteurs et des usagers (dans le cas des Arènes en particulier, qui accueillent plusieurs spectacles chaque année). Les conservateurs-restaurateurs ont pour mission d’observer l’état des monuments et d’engager les travaux de consolidation ou de restauration nécessaires, au gré des urgences et des moyens disponibles. L’un des principaux enjeux de ces travaux réside dans le choix des méthodes d’intervention et des matériaux mis en oeuvre.

Entre 2007 et 2010, des travaux de nettoyage, de consolidation et de restauration ont été entrepris sur la fameuse colonne du Cigognier.

Echafaudage mis en place autour de la colonne du Cigognier
Nettoyage du sommet de la colonne du Cigognier
La colonne du Cigognier avant et après
les travaux de nettoyage et de consolidation de 2007-2010

En 2012, un important chantier de restauration a démarré au théâtre antique, avec un financement accordé par l’Etat de Vaud, propriétaire du monument. Planifiés sur plusieurs années, les travaux se concentrent sur les structures de soutènement et les accès aux deux extrémités des gradins.

Travaux de restauration au théâtre
Site et Musée romains d'Avenches
Case postale 237
CH - 1580 Avenches
 
T : +41 (0)26 557 33 00
F : +41 (0)26 557 33 13
musee.romain@vd.ch
 
D'avril à septembre :
Mardi à dimanche - 10h à 17h
Ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte; ouvert tous les jours en juin
 
Octobre et de février à mars :
Mardi à dimanche - 14h à 17h
 
De novembre à janvier :
Mercredi à dimanche - 14h à 17h.
Fermé les 25, 26 et 31 décembre et les 1er et 2 janvier