Conservation-Restauration

Mosaïques et enduits peints

Cela fait des siècles que les fouilles réalisées à Avenches livrent des peintures murales et des mosaïques, qui ornaient jadis les plus belles demeures de la ville et qui constituent aujourd’hui l’une des plus belles collections au nord des Alpes.

Travaux de consolidation sur une mosaïque en place dans le secteur du théâtre

Depuis plusieurs décennies, le Laboratoire de conservation-restauration a acquis un savoir-faire largement reconnu dans le domaine du traitement, du prélèvement, du conditionnement et de la mise en valeur de ces décors peints et de ces pavements.

Les quelques images qui suivent illustrent le travail de remontage d’une peinture murale fragmentaire, à décor de guirlandes, provenant du palais de Derrière la Tour. Le panneau reconstitué a été présenté dans le cadre de l’exposition temporaire « Palais en puzzle » en 2010 (5).

Les fragments (1) ont d’abord été mis en place sur un support en aluminum (2). Les espaces intercalaires ont été ensuite comblés avec des billes d’argile expansée, recouvertes d’un mortier de remplissage (3). Un mortier de finition a ensuite été appliqué, comprenant des pigments différents, de façon à mettre en évidence les partitions principales du décor (4). On peut relever au sommet du panneau les encastrements d’éléments de charpente à intervalles réguliers.

Site et Musée romains d'Avenches
Case postale 237
CH - 1580 Avenches
 
T : +41 (0)26 557 33 00
F : +41 (0)26 557 33 13
musee.romain@vd.ch
 
D'avril à septembre :
Mardi à dimanche - 10h à 17h
Ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte; ouvert tous les jours en juin
 
Octobre et de février à mars :
Mardi à dimanche - 14h à 17h
 
De novembre à janvier :
Mercredi à dimanche - 14h à 17h.
Fermé les 25, 26 et 31 décembre et les 1er et 2 janvier