Il y a un os!
16 mai – 28 septembre 2008
Os, corne, ivoire - récupération et prestige...
Le Musée romain d’Avenches a présenté en 2008 une exposition temporaire conçue par le Musée romain de Nyon. Cette exposition s’intéressait à un artisanat, la tabletterie, dont les acteurs avaient un sens poussé de l’exploitation rationnelle des ressources animales et des matériaux.
Os, ivoire, dents, bois de cervidé, corne, écaille de tortue sont autant de matériaux qui font de la tabletterie d’époque romaine un artisanat exclusivement tiré du corps animal.
En découvrant cet artisanat, dont l’os constitue l’essentiel de la matière première, le visiteur pouvait renouer avec une matière première humble et a priori ingrate mais qui, pourtant, il n'y a pas si long temps, faisait encore partie de la vie quotidienne de nos grand-mères: en effet, plus de 2000 ans de tradition et de maîtrise d'un artisanat complexe et exigeant ont été balayés par l'avènement de l'ère du plastique.
Les objets produits, dont certains peuvent être qualifiés d’oeuvres d’art, sont autant de sésames qui mènent à la découverte de la vie de tous les jours dans l’Antiquité: manches de couteau, épingles à cheveux, peignes, boîtes, éléments déco ratifs de meubles, instruments de musique, tablettesà écrire, jetons, poupées, amulettes,… des témoignages précieux que l'archéologie s’attache à comprendre et restituer.