Fouilles archéologiques

Fouilles archéologiques

Fouilles
Fouille archéologique à Avenches au 18e siècle (Joseph-Emmanuel Curty)

Les vestiges d’Aventicum, capitale de l’Helvétie romaine, ont attiré l’attention des savants, collectionneurs et autres esprits curieux dès le 16e siècle. A la fin du 18e siècle déjà, de véritables fouilles documentées sont pour la première fois entreprises sur le site.

A partir de 1885, l'Association Pro Aventico mène des fouilles systématiques en plusieurs régions du site, à l’emplacement du théâtre notamment. De 1969 à 2013, la conduite des fouilles est confiée à la Fondation Pro Aventico. Depuis le 1er janvier 2014, elle est assurée par l'équipe du Site et Musée romains d'Avenches (Etat de Vaud). Les investigations préventives réalisées aujourd’hui s’inscrivent donc dans une tradition longue de plus de deux siècles.

Reconnu d’intérêt national, le site d’Aventicum est au bénéfice depuis 1987 d’un Arrêté de classement qui a pour but d’assurer la protection des monuments et vestiges du site de la ville romaine sur le territoire de la commune d’Avenches selon les dispositions de la Loi sur la protection de la nature, des monuments et des sites (LPNMS). En coordination avec la Section de l'archéologie cantonale du Service Immeubles, Patrimoine et Logistique de l’Etat de Vaud, l'équipe du Site et Musée romains d'Avenches s’assure du respect de ces prescriptions lors de tout projet de construction ou aménagement du territoire susceptible de porter atteinte au sous-sol archéologique.

Sur Fourches
Fouille sur le site de Sur Fourches (cimetière médiéval)

L’essor immobilier qu’a connu la commune d’Avenches, les divers chantiers liés à la construction de l’autoroute A 1 et, plus récemment, le développement d’une nouvelle zone industrielle, ont donné lieu au cours de ces vingt dernières années à de nombreuses interventions menées en différents secteurs de la ville romaine et de ses environs.

Les activités de la fouille ne s’arrêtent toutefois pas aux investigations sur le terrain: l’enregistrement des objets mis au jour puis leur transmission au laboratoire de conservation-restauration ou au dépôt des collections du Musée, la préparation de la documentation de fouille en vue de son archivage, la rédaction de chroniques archéologiques paraissant annuellement dans le Bulletin de l’Association Pro Aventico, la publication des données acquises, en collaboration notamment avec des spécialistes d’autres domaines de recherches, ou encore la gestion informatique du plan archéologique du site, font ainsi partie intégrante du travail des archéologues actifs sur le site.

Si les chantiers de fouilles s’y prêtent, des journées « portes ouvertes » sont en outre organisées à l’attention du grand public afin de lui présenter les vestiges appelés à disparaître. Sur demande, les fouilles et les métiers liés à l'archéologie sont expliqués aux classes d’école.

 
En Chaplix
Dégagement d’une sculpture appartenant
à un des monuments funéraires d’En Chaplix
Portes ouvertes
Journée « portes ouvertes » sur les fouilles réalisées en 2011 près du théâtre
Site et Musée romains d'Avenches
Case postale 237
CH - 1580 Avenches
 
T : +41 (0)26 557 33 00
F : +41 (0)26 557 33 13
musee.romain@vd.ch
 
D'avril à septembre :
Mardi à dimanche - 10h à 17h
Ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte; ouvert tous les jours en juin
 
Octobre et de février à mars :
Mardi à dimanche - 14h à 17h
 
De novembre à janvier :
Mercredi à dimanche - 14h à 17h.
Fermé les 25, 26 et 31 décembre et les 1er et 2 janvier