Home
  • Aventicum

Rapport d'activité 2018

rapport SMRA 2018 couv 220

Le rapport d'activité 2018 (PDF) du Site et Musée romains d'Avenches vient de paraître. Ce fascicule de 48 pages présente les travaux entrepris par les divers secteurs d'activité (fouilles, conservation-restauration, collections, publications, gestion des archives, etc.).

Venez faire du théâtre à la romaine!

Destiné aux écoles et au grand public, ce nouvel atelier vous propose d'entrer dans l'atmosphère d'un théâtre romain pour en comprendre l'organisation et pour y jouer une pièce à la romaine sur le site antique d'Aventicum.

  • Pour 15-26 participants dès 10 ans
  • Durée: 1h30
  • Prix: 150 CHF (matériel compris)
  • Réservations: Avenches Tourisme  (Tél. +41 (0)26 676 99 22, info(at)avenches.ch)

Theatre pub pour site

Actualité des fouilles 2019

fouille_Faubourg_13_fig_1

Une intéressante fouille vient tout juste de s'achever aux abords de la route de contournement d'Avenches. Ces recherches ont livré des vestiges couvrant plus de quinze siècles d'histoire...

Pour en savoir plus

Un nouveau directeur pour le SMRA

A la suite du départ de Marie-France Meylan Krause, Denis Genequand a pris la direction du SMRA le 1er avril 2019. Le nouveau directeur bénéficie d’une vaste expérience dans le domaine de l’archéologie, tant sur le terrain que du point de vue administratif et académique. Après un cursus universitaire en archéologie provinciale romaine et préhistorique aux Universités de Lausanne et Neuchâtel, Denis Genequand a soutenu sa thèse dans le domaine de l’archéologie de l’Antiquité tardive et de l’époque islamique au Proche-Orient. Il a participé et dirigé de nombreuses fouilles dans différents cantons romands, mais aussi à l’étranger, notamment en Syrie, en Jordanie et au Ghana. Il a été en charge de l’époque gallo-romaine au Service cantonal d’archéologie de Genève durant 14 ans, et était également chargé de cours à l’Université de Genève. En se basant sur les forces du SMRA, Denis Genequand entend développer ce centre de compétences et de recherches.

Photo Denis Genequand

Source (texte et photo) : communiqué de presse BIC Etat de Vaud (28.11.2018)

Photos d'archives du SMRA en libre accès sur Wikimedia Commons

Il y a 120 ans, le 10 septembre 1898, les autorités vaudoises adoptaient la première loi suisse consacrée à la protection du patrimoine sous l’impulsion d’Albert Naef, premier archéologue cantonal. Pour fêter cet anniversaire, et dans le cadre de l'Année européenne du Patrimoine culturel, le SMRA a versé sur la plate-forme Wikimedia Commons des photos de l’époque d’Albert Naef : une trentaine de photos de l'enceinte romaine, prises par l’archéologue Louis Bosset entre 1917 et 1934. Ces images sont libres de droits et peuvent être réutilisées par le grand public. Bonne promenade dans le passé de l’archéologie !

  1924 045 light
 

Bulletin de l'Association Pro Aventico 58

BPA 2017 couverture 300Le Bulletin de l'Association Pro Aventico 58 (2017) est paru.
Il comprend deux longs articles consacrés respectivement à la présentation d'un quartier d'habitation de la ville (insula 15), de sa naissance, à l'époque augustéenne, jusqu'au règne de Vespasien, et à celle d'un puits du 17e siècle, équipé d'un remarquable dispositif de pompage, découvert en 2010 au centre du bourg d'Avenches.
On trouvera également dans ce Bulletin le compte-rendu des activités de restauration et d'étude menées en 2017 sur les monuments de la ville, ainsi que celui des nombreuses campagnes de fouille conduites cette même année à Avenches.
Voir le sommaire

Römermuseum Avenches
Postfach 58
CH - 1580 Avenches
 
T : +41 (0)26 557 33 00
musee.romain@vd.ch
 
April bis September :
Dienstag bis Sonntag - 10h - 17h
Ostermontag und Pfingstmontag geöffnet; ganze Woche geöffnet im Juni
 
Oktober und Februar bis März :
Dienstag bis Sonntag - 14h - 17h
 
November bis Januar :
Mittwoch bis Sonntag - 14h - 17h. Geschlossen: 25., 26. und 31.Dezember; 1. und 2. Januar