Home
  • Aventicum

Venez admirer la mosaïque du Faubourg!

En août 2018, une mosaïque romaine luxueuse est mise au jour lors d’une fouille archéologique effectuée le long de la route du Faubourg, au sud de la colline d’Avenches. Décorée d’oiseaux s’abreuvant à une fontaine, mais aussi constituée des marbres les plus célèbres du pourtour méditerranéen, sa technique de fabrication et son décor s’avèrent particulièrement originaux. Remarquablement préservé, ce pavement a été prélevé en vue de sa conservation,
puis restauré afin d’être présenté au public. Il est exposé pour la première fois, du 11 au 30 mai, dans la grande salle du Théâtre du Château d’Avenches.

Mosaique_Faubourg

Nouvelle publication

AVENTICUM_41_2022_couv

Le numéro 41 du périodique "AVENTICUM - Nouvelles de l'Association Pro Aventico" vient de paraître. Destiné à un large public, ce cahier présente les actualités des Site et Musée romains d'Avenches (SMRA). On y trouve notamment des articles consacrés à la restauration d'un outil en fer énigmatique, au commerce de l'huile d'olive du sud de l'Espagne et au récit épistolaire d'une excursion à Avenches en 1753.

Télécharger le dernier numéro (PDF)

Consulter les numéros précédents

Rapport d'activité 2021

Rapport SMRA 2020 couv 300

Le rapport d'activité 2021 des Site et Musée romains d'Avenches est désormais disponible en ligne (PDF).
Il recense les activités menées par les différents secteurs de l'institution de la fouille à la publication des recherches et à la préparation des expositions, en passant par la gestion des collections, des archives et de la bibliothèque et par la conservation-restauration des monuments et du mobilier.

Bulletin de l'Association Pro Aventico 61

BPA 61 2020 couverture 300Le Bulletin de l'Association Pro Aventico 61 (2020) est paru.
Outre les traditionnelles rubriques consacrées à l’actualité des fouilles et aux travaux menés  sur les monuments en 2020, cinq articles composent ce numéro. On y trouve, entre autres, une relecture d'une inscription dédiée à la déesse Aventia, une étude des sculptures de marbre attribuées à des décors de jardins d’agrément d’Aventicum, ainsi que deux articles dédiés à des bagues récemment découvertes, dont l’une est porteuse d’un message amoureux.
Voir le sommaire

Dernières parutions et commande

Musée à l'emporter

Le Musée romain d'Avenches est partenaire du projet "Musée à l'emporter", qui créé des ateliers pour les écoles en lien avec les expositions permanentes et temporaires des musées d'art, d'histoire et de culture scientifique. Lors d'ateliers organisés dans les classes, les élèves se familiarisent avec les musées et leurs codes de manière ludique. Ils peuvent ensuite aller visiter les musées présentés lors de l'atelier et participer à un concours en faisant tamponner un carnet. Bienvenue aux jeunes visiteurs!

 

 Logo Musee emporter

La boutique du musée est en ligne!

La boutique du musée est désormais également en ligne! Vous y trouverez une sélection de nos objets-phares, tels qu'aimants, crayons, carnets, taille-crayons,...

Bon shopping!

Livre Faunesse

Römermuseum Avenches
Postfach 58
CH - 1580 Avenches
 
T : +41 (0)26 557 33 00
musee.romain@vd.ch
 
April bis September :
Dienstag bis Sonntag - 10h - 17h
Ostermontag und Pfingstmontag geöffnet; ganze Woche geöffnet im Juni
 
Oktober und Februar bis März :
Dienstag bis Sonntag - 14h - 17h
 
November bis Januar :
Mittwoch bis Sonntag - 14h - 17h. Geschlossen: 25., 26. und 31.Dezember; 1. und 2. Januar