Musée romain

ARCHIVES.DOC

Les archives des Site et Musée romains d'Avenches sortent de leurs dépôts et se montrent au public!

Cette exposition, née à l'occasion du 100e anniversaire de l'Association des Archivistes Suisses (AAS/VSA) et de la Semaine internationale des archives (7-11 juin 2022), présente une sélection de documents tirés des fonds d'archives des Site et Musée romains d'Avenches.

Les archives des SMRA sont peu connues. Spécialisées, elles sont surtout consultées par des archéologues ou des historiens dans le cadre de leurs travaux. Mais elles recèlent aussi des pépites qui peuvent intéresser le grand public. La Semaine internationale des Archives a justement pour thème "Les archives pour tous". Les pièces exposées (dessins, photos, lettres manuscrites, plans, objets, etc.) ont été choisies pour leur caractère original et pour les histoires qu'elles ont à raconter.

Et en presque 300 ans de fouilles et de recherches sur le site de l'antique Aventicum, des histoires, il y en a beaucoup!

Il sera notamment question de mosaïques disparues, de documents mystérieux, de personnalités hors du commun, et de découvertes célèbres au parcours rocambolesque, comme le relief de la louve ou le buste en or de Marc-Aurèle, devenu un véritable symbole du site. Ce sera aussi l'occasion d'aborder certaines problématiques liées aux archives, et d'évoquer le métier d'archiviste aujourd'hui.

L’exposition « Archives.doc » est visible du 4 juin au 31 juillet 2022.

 Expo_archvies_affiche_light

 

Römermuseum Avenches
Postfach 58
CH - 1580 Avenches
 
T : +41 (0)26 557 33 00
musee.romain@vd.ch
 
April bis September :
Dienstag bis Sonntag - 10h - 17h
Ostermontag und Pfingstmontag geöffnet; ganze Woche geöffnet im Juni
 
Oktober und Februar bis März :
Dienstag bis Sonntag - 14h - 17h
 
November bis Januar :
Mittwoch bis Sonntag - 14h - 17h. Geschlossen: 25., 26. und 31.Dezember; 1. und 2. Januar