FRAGILE – Verres romains
28 mai 2015 – 1er novembre 2015
La nouvelle exposition thématique du Musée romain d’Avenches raconte l’histoire de la technologie du verre antique révélée à travers la découverte d’un atelier de verriers d’époque romaine ainsi que du plus grand dépotoir de déchets de verre jamais trouvé en Suisse, au lieu-dit Derrière la Tour à Avenches.
Une maquette de l’atelier, spécialement réalisée pour l’occasion, est au centre de l’événement. Elle permet d’aborder de nombreuses questions de manière simple et ludique : quand apparaît le verre et comment le fabriquait-on ? Quelles techniques les verriers ont-ils développées pour réaliser des récipients ? A quoi ressemblait un four et comment fonctionnait-il ? Quels étaient les outils de l’artisan ? Que fabriquait-on exactement dans l’atelier de Derrière la Tour ?
La collection des verres romains d’Aventicum, présentée pour la première fois au public, est enrichie par des pièces maîtresses en provenance de toute la Suisse.
L’exposition met en lumière la diversité de cette matière fragile née au Proche-Orient voilà trois millénaires ; elle souligne le savoir-faire et l’inventivité des maîtres verriers romains.
Un dossier pédagogique destiné aux écoliers âgés d'environ 10 ans peut être téléchargé ici (PDF).