EntreLacs – Le Pays des Trois-Lacs à l'époque romaine
28 avril 2013 – 12 janvier 2014
Une série de manifestations, réunies sous le titre EntreLacs, a été proposée au public du 28 avril 2013 au 12 janvier 2014. Sur le thème de la navigation, du transport et du commerce dans la région des Trois-Lacs à l’époque romaine, sept institutions, appartenant à cinq cantons différents (VD, FR, NE, BE, SO), ont organisé expositions temporaires, mises en valeur de leur collection permanente, visites guidées, excursions, conférences et projections de film.
Lacs et rivières : traits d’union pour toute une région
Embarcation antique exposée
au Musée d’Yverdon et région
Le pays des Trois-Lacs, qui englobe les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne ainsi que le moyen bassin de l’Aar, constitue à l’époque romaine le coeur administratif, politique et commercial du territoire des Helvètes. Ce dernier, correspondant approximativement au Plateau suisse actuel, était administré par la ville d’Aventicum (Avenches), capitale comptant 20'000 habitants environ. La vie de la région ne se limitait pas à celle de son agglomération principale. Densément peuplées, les rives des lacs, des rivières ainsi que l’ensemble des terres agricoles abritaient des agglomérations secondaires (Yverdon/Eburodunum, Studen/Petinesca, Soleure/Salodurum, etc.), mais aussi de nombreux domaines ruraux (Vallon, Colombier, etc.), exploitant la terre, le bois, élevant le bétail, extrayant la pierre ou pratiquant d’autres activités artisanales.
De grandes quantités de matières premières et de produits manufacturés étaient échangées entre le territoire des Helvètes et sa capitale mais également avec le reste de l’Empire. De plus, l’existence de voies de communication fluviales et terrestres importantes dans cette région des Trois-Lacs a certainement joué un rôle majeur pour l’implantation de la capitale. Grâce à son port sur le lac de Morat, Aventicum pouvait importer les denrées et matières premières nécessaires à la construction de ses bâtiments et à la vie quotidienne. De nombreux bateaux, dont quelques vestiges nous sont parvenus (Yverdon, Bevaix, Avenches), montrent à quel point la navigation était importante sur les lacs et rivières de notre région.
Sept institutions partenaires
C’est pour mettre en valeur les liens existant à l’époque romaine entre les sites riverains des Trois-Lacs et de l’Aar que sept institutions ont décidé de collaborer afin de proposer au public une série de manifestations sur le thème de la navigation et du commerce. Deux expositions temporaires seront proposées par les musées romains d’Avenches et de Vallon. De plus, chaque musée mettra en valeur les pièces de sa collection permanente en rapport avec la thématique et organisera divers événements ponctuels.
Institutions partenaires :
- Musée romain Avenches
- Nouveau Musée Biel/Bienne
- Château de Colombier
- Laténium Hauterive-Neuchâtel
- Museum Pächterhaus Solothurn
- Musée romain Vallon
- Musée d’Yverdon et région
Scène de pêche antique sur le lac de Morat. Dessin Philipp Bürli, SMRA
Publication et site Web
Une publication richement illustrée, sur les thèmes de la navigation et des activités qui s’y rapportent, ainsi que sur les rites riverains de la région, est sortie de presse à l’occasion de l’inauguration d’EntreLacs.
L’inauguration de l’événement a eu lieu le 27 avril 2013 sous la forme d’un triple vernissage : celui de l’exposition du Musée romain de Vallon à 11h, du site archéologique de la villa de Colombier à 14h (Château de Colombier) et de l’exposition du Musée romain d’Avenches à 16h30 (port romain, camping d’Avenches).